« L’élève », acteur clé d’une formation réussie

Photo de Samantha Garrote

« L’élève », acteur clé d’une formation réussie

En 2021 dernier lors d’une pause estivale propice à une phase de réflexion sur mon activité, à la sortie d’une période Covid qui avait donné naissance à un nombre inconsidérable de formats de formations sous toutes formes, je m’intéressais aux clés de succès de la formation en général pour tenter, premièrement d’y voir moi-même plus clair et dans un second temps d’y apporter ma propre vision.

Ci-dessous un extrait de ma publication parue le 29 juillet 2021 * :

« De façon purement synthétique, voici ma définition de l’accompagnement :
L’accompagnement c’est la convergence de trois éléments :
•Un « profil d’élève »
• Un choix d’outils et environnement de travail
•Un choix d’objectifs

Et l‘accompagnement se manifeste au travers de sept actions concrètes résumées ci-dessous.
Ainsi, l’accompagnement :
Analyse la demande et la personnalité de « l’élève »
Met en place un programme et un cadre de travail clair
Cible avec cohérence méthodes, activités et supports de travail
Rassure et donne confiance
Soutient l’atteinte des objectifs fixés
Développe la curiosité et le goût pour la discipline
Amène « l’élève » à devenir autonome et maître de son apprentissage. »

Printemps 2025, l’effervescence autour de la formation s’étant quelque peu estompée sur la forme et les choses ayant étant ainsi posées, j’aimerais aller un peu plus loin et cette fois-ci m’intéresser à « l’élève ».

Il y a une donnée « clé » que j’ajouterai, suite à l’expérience de trajectoires de nombreux apprenants dont j’ai croisé la route de l’apprentissage depuis le début de ma carrière dans l’enseignement.

Sans l’intérêt de « l’élève », le formateur, trainer, coach, mentor ne peut rien. Il/elle aura beau fournir sa meilleure pédagogie, donner le meilleur de lui-même ou d’elle-même, si « l’élève » est réticent, attentiste et peu voire pas travailleur, il n’y aura que des désillusions, des heures perdues et annulées et de l’abandon.
La motivation de l’apprenant et au sens plus large, de son environnement familial autour, qui saura lui dégager le temps nécessaire pour se concentrer sur son apprentissage, ne doivent pas non plus être sous-estimées.

Une formation réussie, quelle que soit la matière, quel que soit son format ( soutien scolaire ou professionnel, stage, suivi régulier, cours à la demande ) nécessite certes le formateur le plus adapté, le plus flexible, le plus pédagogue, le plus compréhensif, ceci est indéniable mais face à lui/elle, « l’élève » quelles que soient ses difficultés doit savoir se montrer au sommet de sa motivation pour sa propre réussite.

C’est à partir de là, que l’ascension commence. 🌏

*29 Juil L’accompagnement en anglais : le secret d’une formation réussie.

L’accompagnement en anglais : le secret d’une formation réussie.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.